• Même si le nom peut sembler peu attirant, le schéma actanciel est une étape très importante dans la construction d'une histoire, que ce soit dans un récit, au théâtre ou au cinéma. Il sert à définir le rôle des personnages / évènements dans l'intrigue et la structurer. Voici la forme qu'il prend :

    Schéma actantiel.svg

    On distingue cinq rôles :

    • l'émetteur est le personnage / élément déclencheur de la quête, à l'origine de l'élément perturbateur (voir schéma narratif) : par exemple, si l'on se base sur la série de films Star Wars, il pourrait être le message de la princesse Leïa ou la rencontre de R2D2 et de Luc Skywalker.
    • le destinataire est visé par la quête et déclenche la situation initiale; elle est accomplie pour lui : son équivalent serait la défaite de Voldemort dans Harry Potter.
    • Les adjuvants aident le héros à accomplir sa quête, quelle que soit leur aide apportée tant qu'elle permet son évolution. Ex: Maître Yoda, Star Wars.
    • Les opposants, au contraire, vont s'opposer à l'accomplissement de la quête, intentionnellement ou non. Un exemple simple serait celui de Gollum dans Le Seigneur des Anneaux, mais il peut tout aussi bien être la vie familiale du héros de Breaking Bad, qui l'empêche de se consacrer pleinement à ses activités illégales.
    • Le héros est le personnage principal du récit qui doit accomplir la quête et relie entre eux tous les autres rôles.

    Il faut noter que plusieurs des personnages / éléments peuvent se confondre : le héros peut être émetteur de sa quête (ex: envie de dépaysement → quête de voyage) aussi bien que destinataire (le héros réalise son besoin personnel). Les adjuvants peuvent être aussi opposants et ainsi dans l'autre sens : c'est là la subtilité du schéma actanciel qui vous permet, en le travaillant et l'approfondissant, de développer votre intrigue.

    Si vous vous lancez dans l'écriture, j'espère vous avoir apporté un peu d'aide et vous souhaite bonne chance !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique