• Heathers,Connu aussi sous le nom de Fatal Games c'est un sacré truc à voir. Le film est sorti en 1988 et réalisé par Michel Lehmann: une vraie tuerie bourrée d'humour noir. D'autant plus que le casting fait rêver: le jeune et beau Christian Slater (une star malheureusement mise de côté par l'industrie du ciné son heure de gloire passée) qui a joué dans True Romance et la talentueuse Winona Ryder, qui a joué au côtés de Johnny Depp dans Edward au mains d'argent, de Keanu Reeves dans Dracula, et que vous connaissez sans doute pour son rôle de Joyce Byers dans Stranger Things. Si le film a fait un véritable flop financier, il est devenu culte au fil des années et le demeure: en bref, un de mes films préférés.

    Teenage Suicide (Don't do It), la B.O. du film:

    Heathers: une comédie noire super vintage

    C'est l'histoire de Veronica, une adolescente admise dans la bande d'impitoyables reines de son lycée portant toutes les trois le même prénom: Heather. Seulement, elle y est malheureuse et ne se sent pas à sa place parmi les mensonges et la manipulation du trio. Elle fait alors la rencontre du marginal J.D. qui l'aide a organiser une vengeance contre leur cheffe, Heather Duke. Leur idylle naissante prend alors une autre tournure lorsqu'ils empoisonnent cette dernière et maquillent le meurtre en suicide. Ce ne sera pourtant pas le seul crime qu'ils réaliseront. Veronica manipulée, réalise à quel point J.D. est dangereux. Dès lors, elle tente son possible pour l'arrêter.

    Ce film est l'idéal des les fanas des années 80. On se retrouve dans le décor "typique" des lycées américains et de ses personnages clichés: les reines de popularité plus craintes qu'aimées, les sportifs et les losers, anciens amis de Veronica. Le personnage de J.D, quand à lui, c'est l'exemple même du personnage en marge de la société. Il séduit autant qu'il effraye et le public se retrouve entraîné dans son tourbillon étrange en même temps que Veronica. Le rôle de cette dernière est iconique et restera toujours une des interprétations les plus réussies de Winona Ryder.

    Les meurtres qui s'enchaînent ridiculement, maquillés en suicide sur la bande son décalée de 'Teenage Suicide (Don't do It)' sont le jeu noir et comique du réalisateur qui se moque de ses personnages caricaturaux. Voici des citations de quelques perles du film:

    "La vraie vie pompe les losers jusqu’à la moelle. Si tu veux baiser avec les aigles, tu dois d’abord apprendre à voler."

    Veronica Sawyer

    "- Dis donc, j’croyais que c’était interdit aux pédés la cantine.
    - Possible, mais j’ai l’impression que c’est opération portes ouvertes pour les trous du cul en tout cas."

    Ram et J.D.

    Je vous en laisse découvrir d'autres en regardant le film! Il n'est malheureusement pas disponible sur Netflix en France mais le sera bientôt j'espère. Si vous aimez l'humour noir et que vous raffollez de l'esthétique des années 80, le film est fait pour vous!


    2 commentaires
  • La rubrique Coups d'œil, c'est quoi?

    C'est l'occasion de découvrir des nouvelles choses grâce à des petites analyses entraînantes de votre rédactrice madmazelle! Je m'y ferai un petit plaisir d'y sélectionner les bouquins/films/artistes/tout un tas de choses qui m'intéressent et de vous les pitcher en bref de la manière la plus sympa qu'il soit pour vous donner envie d'en savoir plus! Si des sujets vous intéressent particulièrement, je les approfondirais avec joie.

    Mon premier article de la rubrique est en ligne depuis hier soir! Venez découvrir le mythe d'Eros et Psyché en cliquant ici. Bonne lecture à vous!

    Madmazelle.


    1 commentaire
  • Je songeai depuis longtemps à écrire quelque chose sur la légende du dieu de l'amour et de son amante; on pourrait dire que ce blog est l'exacte excuse que je me fournis pour le rédiger enfin.

    Eros et psyché, c'est un peu un mélange étrange entre La Belle et la Bête, Barbe-Bleue et Mario. Le pitch, c'est l'histoire de Psyché, une princesse si belle qu'elle en rend jalouse la déesse de la beauté, Aphrodite. Cette dernière décide de la faire tomber amoureuse d'un monstre ailé afin d'assouvir sa rage: elle envoie donc son fils Eros (cupidon pour les intimes) afin de décocher une flèche dans le cœur de la pauvre princesse. Or, la voyant, celui-ci en tombe instantanément amoureux et l'emmène à son château. Il lui impose cependant de ne jamais regarder son visage, invisible dans la nuit. Psyché accepte, soulagée de la douceur de son hôte. Bien qu'elle ne puisse voire son visage, elle tombe amoureuse d'Eros à son tour, et se trouve enceinte.

    Les sœurs de la princesse, dévorées par la jalousie, profitent d'une visite dans le château pour effrayer leur cadette; elles racontent que son amant dévorera leur enfant à peine né. La nuit suivante, terrorisée, Psyché se munit d'un chandelier et se penche au dessus d'Eros endormi. Avec stupeur, elle réalise qu'il n'a rien d'un monstre: c'est un dieu! Absorbée par la beauté de celui-ci, elle ne fait pas attention à la goutte de cire qui tombe du chandelier et vient brûler la joue de son amant. Ce dernier se réveille en sursaut et accuse Psyché de l'avoir trahi: elle a rompu sa promesse. Eros s'enfuit chez sa mère, blessé.

    Désespérée, Psyché tente de mettre fin à ses jours en se jetant dans une rivière. Elle se réveille cependant aux pieds du dieu Pan qui lui conseille de poursuivre celui qu'elle aime. Elle va donc rendre visite à sa rivale qui lui confie de lourds travaux afin de pouvoir retrouver celui qu'elle aime. Chargée de ramener une part de la beauté de Perséphone à Aphrodite, elle cède à la curiosité et ouvre le récipient qui la contient. Malheur! elle tombe dans un sommeil profond dont elle ne s'éveille pas. Eros, guéri de sa brûlure, découvre le corps de sa bien-aimée et la ranime du bout d'une de ses flèches. Il l'emmène alors à l'Olympe voir Zeus. Ce dernier accepte de les marier et fait de Psyché une déesse. Quant à Aphrodite, contrainte d'accepter le nouveau pouvoir de la princesse, approuve leur union.

    J'ai choisi Eros et Psyché car c'est l'une des histoires d'amour les plus belles de la mythologie greco-romaine, qui n'est pas connue pour être tendre (on rappelle le sanglant meurtre de sa femme et de ses enfants par Hercule, possédé par la déesse Héra). Le mythe à de nombreuses facettes: d'une part, c'est un récit de la tentation, l'héroïne a interdiction de regarder le visage de son époux; elle ne doit pas non plus ouvrir la boîte qui contient la beauté de Perséphone et à deux reprises elle cède à la tentation. L'humain reste dans sa position de vulnérabilité face aux dieux, de la même manière que dans le récit de Pandore. L'histoire d'Eros et Psyché est symbolique de l'amour aveugle. Psyché tombe enceinte d'un homme dont elle n'a jamais vu le visage - étrange. Et puis qui ne rêverai pas d'épouser le dieu de l'amour? Pourtant, celui-ci craint le regard de son amante puisqu'il lui interdit de regarder son visage.

    Outre des fantasmes refoulés, ce mythe glorifie les atouts physiques de ses personnages; les grecques aiment le beau et ça tombe bien, les dieux sont beaux (enfin la plupart). Petit rappel des canons esthétiques féminins et masculins à l'époque des grecques: des corps athlétiques et juvéniles sans imperfections, aux proportions équilibrés sauf exception: petit pénis pour les hommes, synonyme d'intelligence (des gros zizis pour les gros bêtas). On est loin de @i_weigh ou #NonALaGrossophibie mais on sait que Kim Kardashian n'aurait pas fait fureur quelques millénaires plus tôt...

    Une partie de la légende conte qu'Eros aurait décoché une de ses flèches dans son pied ce qui l'aurait rendu amoureux d'elle. Alors, L'histoire du dieu et de l'humaine est-elle causée par un accident où par le destin?

    Et puis comment parler d'Eros et Psyché sans aborder l'existence de la magnifique statue de marbre  qui siège au Musée du Louvre à Paris? Celle-ci représente Amour (Eros) enlaçant Psyché en déposant un baiser sur ses lèvres pour la réveiller. La sculpture de l'artiste italien Antonio Canova a été terminée en 1793. L'œuvre originale écrite, elle, remonte à l'Antiquité: c'est l'auteur latin Apulée qui l'a écrite dans ses Métamorphoses. Aussi, si le thème vous intéresse, je vous conseille de cliquer sur le lien un peu plus haut dans la page qui vous redirige vers une jolie page qui vous en dit un peu plus sur l'histoire :)

    Je n'ai pas réussi à trouver d'extraits du texte original mais c'est à venir... Alors, le mythe d'Eros et Psyché, vous en pensez quoi?


    votre commentaire