• Je songeai depuis longtemps à écrire quelque chose sur la légende du dieu de l'amour et de son amante; on pourrait dire que ce blog est l'exacte excuse que je me fournis pour le rédiger enfin.

    Eros et psyché, c'est un peu un mélange étrange entre La Belle et la Bête, Barbe-Bleue et Mario. Le pitch, c'est l'histoire de Psyché, une princesse si belle qu'elle en rend jalouse la déesse de la beauté, Aphrodite. Cette dernière décide de la faire tomber amoureuse d'un monstre ailé afin d'assouvir sa rage: elle envoie donc son fils Eros (cupidon pour les intimes) afin de décocher une flèche dans le cœur de la pauvre princesse. Or, la voyant, celui-ci en tombe instantanément amoureux et l'emmène à son château. Il lui impose cependant de ne jamais regarder son visage, invisible dans la nuit. Psyché accepte, soulagée de la douceur de son hôte. Bien qu'elle ne puisse voire son visage, elle tombe amoureuse d'Eros à son tour, et se trouve enceinte.

    Les sœurs de la princesse, dévorées par la jalousie, profitent d'une visite dans le château pour effrayer leur cadette; elles racontent que son amant dévorera leur enfant à peine né. La nuit suivante, terrorisée, Psyché se munit d'un chandelier et se penche au dessus d'Eros endormi. Avec stupeur, elle réalise qu'il n'a rien d'un monstre: c'est un dieu! Absorbée par la beauté de celui-ci, elle ne fait pas attention à la goutte de cire qui tombe du chandelier et vient brûler la joue de son amant. Ce dernier se réveille en sursaut et accuse Psyché de l'avoir trahi: elle a rompu sa promesse. Eros s'enfuit chez sa mère, blessé.

    Désespérée, Psyché tente de mettre fin à ses jours en se jetant dans une rivière. Elle se réveille cependant aux pieds du dieu Pan qui lui conseille de poursuivre celui qu'elle aime. Elle va donc rendre visite à sa rivale qui lui confie de lourds travaux afin de pouvoir retrouver celui qu'elle aime. Chargée de ramener une part de la beauté de Perséphone à Aphrodite, elle cède à la curiosité et ouvre le récipient qui la contient. Malheur! elle tombe dans un sommeil profond dont elle ne s'éveille pas. Eros, guéri de sa brûlure, découvre le corps de sa bien-aimée et la ranime du bout d'une de ses flèches. Il l'emmène alors à l'Olympe voir Zeus. Ce dernier accepte de les marier et fait de Psyché une déesse. Quant à Aphrodite, contrainte d'accepter le nouveau pouvoir de la princesse, approuve leur union.

    J'ai choisi Eros et Psyché car c'est l'une des histoires d'amour les plus belles de la mythologie greco-romaine, qui n'est pas connue pour être tendre (on rappelle le sanglant meurtre de sa femme et de ses enfants par Hercule, possédé par la déesse Héra). Le mythe à de nombreuses facettes: d'une part, c'est un récit de la tentation, l'héroïne a interdiction de regarder le visage de son époux; elle ne doit pas non plus ouvrir la boîte qui contient la beauté de Perséphone et à deux reprises elle cède à la tentation. L'humain reste dans sa position de vulnérabilité face aux dieux, de la même manière que dans le récit de Pandore. L'histoire d'Eros et Psyché est symbolique de l'amour aveugle. Psyché tombe enceinte d'un homme dont elle n'a jamais vu le visage - étrange. Et puis qui ne rêverai pas d'épouser le dieu de l'amour? Pourtant, celui-ci craint le regard de son amante puisqu'il lui interdit de regarder son visage.

    Outre des fantasmes refoulés, ce mythe glorifie les atouts physiques de ses personnages; les grecques aiment le beau et ça tombe bien, les dieux sont beaux (enfin la plupart). Petit rappel des canons esthétiques féminins et masculins à l'époque des grecques: des corps athlétiques et juvéniles sans imperfections, aux proportions équilibrés sauf exception: petit pénis pour les hommes, synonyme d'intelligence (des gros zizis pour les gros bêtas). On est loin de @i_weigh ou #NonALaGrossophibie mais on sait que Kim Kardashian n'aurait pas fait fureur quelques millénaires plus tôt...

    Une partie de la légende conte qu'Eros aurait décoché une de ses flèches dans son pied ce qui l'aurait rendu amoureux d'elle. Alors, L'histoire du dieu et de l'humaine est-elle causée par un accident où par le destin?

    Et puis comment parler d'Eros et Psyché sans aborder l'existence de la magnifique statue de marbre  qui siège au Musée du Louvre à Paris? Celle-ci représente Amour (Eros) enlaçant Psyché en déposant un baiser sur ses lèvres pour la réveiller. La sculpture de l'artiste italien Antonio Canova a été terminée en 1793. L'œuvre originale écrite, elle, remonte à l'Antiquité: c'est l'auteur latin Apulée qui l'a écrite dans ses Métamorphoses. Aussi, si le thème vous intéresse, je vous conseille de cliquer sur le lien un peu plus haut dans la page qui vous redirige vers une jolie page qui vous en dit un peu plus sur l'histoire :)

    Je n'ai pas réussi à trouver d'extraits du texte original mais c'est à venir... Alors, le mythe d'Eros et Psyché, vous en pensez quoi?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique